
Initié en 2018, le projet The Tokyo Toilet propose à des architectes contemporains de renom de repenser le design des toilettes publiques situées dans le quartier de Shibuya à Tokyo. Le projet, enfin achevé, dévoile 17 toilettes publiques au design unique, devenues une véritable attraction touristique. Découvrez les 5 toilettes les plus incroyables de ce programme.
Dans le but de « concevoir des toilettes publiques que tout le monde souhaiterait utiliser », The Tokyo Toilet faisait appel en 2018 à la créativité de 16 architectes et créateurs mondialement renommés pour repenser l’espace des toilettes publiques à Tokyo. Aujourd’hui, le quartier de Shibuya compte 17 structures dont l’architecture et le design rivalisent d’originalité. Devenu viral sur les réseaux sociaux, le projet, qui compte désormais les plus belles toilettes publiques du monde, est en passe de devenir une attraction touristique !
Les toilettes transparentes de Shigeru Ban
Dessinées par l’architecte Shigeru Ban, ces toilettes totalement transparentes situées au beau milieu du parc Yoyogi Fukamachi sont probablement devenues les plus célèbres du projet. Inaugurées le 5 aout 2020, elles sont les premières toilettes du projet à ouvrir leurs portes au public. Grâce à une technologie de pointe, les parois entièrement transparentes deviennent opaques une fois verrouillées. Un ingénieux système qui permet de rassurer les craintes des utilisateurs en matière de propreté et la disponibilité des lieux depuis l’extérieur. La nuit, les toilettes qui se transforment en installation lumineuse éclairant le parc, sont devenues virales sur les réseaux sociaux.
Des toilettes qui se fondent dans la nature par Kengo Kuma
Au cœur de la nature luxuriante du parc Nabeshima Shoto, l’architecte Kengo Kuma a conçu un village de cinq cabanes recouvertes de lamelles de cèdre japonais, assemblées en couches verticales, qui évoquent les abris traditionnels nippons. Les unités, reliées par un « chemin forestier » qui se fondent dans la forêt, offrent une pause nature au cœur de la ville.
Les toilettes futuristes de Kazoo Sato
Pour The Tokyo Toilet project, le designer Kazoo Sato a imaginé un bâtiment ultra-minimaliste équipé de toilettes high-tech qui incarnent la modernité japonaise. Les « Hi Toilet » du Nana-gō-dōri Park sont en effet des toilettes futuristes « sans contact » où toutes les commandes, telles que la chasse d’eau, les WC lavants, le lavage de main, la musique d’ambiance ou les portes automatiques, sont activées par la voix.
Le triangle de Nao Tamura
En participant au projet The Tokyo Toilet, la designer Nao Tamura a souhaité proposer une réflexion sur l’évolution culturelle du Japon. Sur ce petit terrain triangulaire de Shibuya, elle imagine un lieu ouvert à tous, indépendamment de l’âge, de l’identité sexuelle, de la nationalité, de la religion ou de la couleur de peau. L’architecture, inspirée de l’origata, cette méthode de pliage du papier utilisée pour l’emballage de cadeaux, crée trois espaces distincts qui redéfinissent la manière dont les toilettes publiques définissent l’espace personnel.
La vague de Sou Fujimoto
L’ensemble des 17 toilettes publiques de The Tokyo Toilet a été achevé le 24 mars 2023, par une installation imaginée par l’architecte Sou Fujimoto, à qui l’on doit également la création du site de l’exposition universelle d’Osaka en 2025. Comme une fontaine au cœur de la ville, cette vague blanche à ciel ouvert, au travers de laquelle pousse un arbre, a été conçue comme un point de rencontre intergénérationnel où chacun peut se retrouver pour se rafraichir, se laver les mains, boire de l’eau et engager une conversation.