L’avant/après de Céline : refaire 3 coins toilettes et les rendre modernes et technologiques

Publié par La rédaction le 28 juin 2024, modifié le 18 juin 2024

Céline a refait non pas un, non pas deux, mais bien trois coins toilettes en même temps ! Ces derniers étaient vétustes et manquaient de praticité et de confort. Elle a donc décidé de tout changer, au profit de nouveaux “petits coins” 100% modernes, avec des toilettes suspendues et lavantes, en invitant la technologie sans sacrifier l’esthétisme. Car il était important pour elle que les toilettes ne soient pas les laissées pour compte ! Pari réussi.

wc ancienswc modernes

Le constat : des toilettes “esthétiquement vieilles”

Les toilettes de Céline dataient de plus de vingt ans et avaient bien besoin d’un coup de neuf. Les pièces étaient sans caractère et trop sombres à son goût, donnant une impression d’être mal entretenues. La priorité de ces travaux était d’abord esthétique, mais il fallait également rendre les toilettes accessibles aux invités, car l’ergonomie n’était pas adaptée : au sol et trop bas, les WC étaient inconfortables. Elle a donc refait en même temps trois coins WC. Côté inspiration, elle a passé du temps à chercher sur Pinterest et dans les magazines de décoration. La difficulté ? Choisir l’ambiance de ses futures toilettes, son carrelage et ses produits !

La réalisation : un chantier ambitieux !

Les travaux d’aménagement ont pris du temps – environ deux jours par WC – à cause de la pose du carrelage au mur et parce qu’elle a entamé la rénovation des deux salles de bains et trois toilettes en même temps, ce qui était certes compliqué mais lui a permis cependant de condamner un WC et de garder l’accès aux autres au fur et à mesure des travaux. Même si Céline est bricoleuse, elle ne touche pas à la plomberie et a donc préféré faire appel à des professionnels. Elle a pris le temps de faire venir trois entreprises et de choisir celle qui lui semblait la plus sérieuse. Elle y a consacré un budget conséquent pour installer partout un modèle de WC lavant (AquaClean de Geberit) mais également refaire le carrelage et ajouter lave-mains et miroir. Elle a fait le choix d’un WC suspendu, à la fois pour la facilité de nettoyage, mais aussi parce que c’est dans la tendance actuelle, plus ergonomique et dans une visée à long terme, parce que cela peut même aider à vendre son bien plus tard !

Le résultat : des espaces modernisés et agréables

Les WC suspendus avec leur design épuré, allègent la pièce pour un rendu minimaliste très élégant, avec des matières brutes, sans superflu. Pour Céline, les toilettes sont une pièce où l’on doit se sentir bien et qui ne doit pas être “la dernière roue du carrosse” d’une habitation ! La décoration y est donc très importante et les choix doivent aller jusque dans les détails (miroir, luminaire, plantes, ambiance etc.). C’est d’autant plus important lorsque l’espace est accessible aux invités : cela peut créer un effet waouh !

Les idées à piquer

  • Faire appel à des professionnels pour s’assurer d’un résultat parfait, d’autant plus lorsqu’on fait le choix de WC lavants
  • Choisir des matériaux sobres mais durables, pour un rendu moderne et intemporel qui traversera les tendances.
  • Ne pas négliger les petits détails déco : choisir de beaux objets, travailler la lumière…
  • Même si cela représente un investissement sur le coup, se dire que des toilettes refaites à neuf représenteront une plus-value dans l’éventualité d’une revente par la suite !

Partager cet article