Aurore n’était plus satisfaite de son coin toilettes, qu’elle trouvait trop vieillot. Elle avait envie d’apporter une dose de nouveauté et un style plus affirmé. Avec seulement de la peinture et du béton ciré, elle a réussi à sublimer son espace initial. Si vous souhaitez vous aussi apporter un changement sans vous lancer dans des travaux de grande ampleur, quelques beaux matériaux peuvent suffire à faire la différence !


Le constat : vétusté à retaper
Le WC était vétuste et, d’un point de vue esthétique, Aurore, de l’atelier AuSa, ne s’y retrouvait plus. D’ailleurs, si vous déplorez également un manque d’esthétisme ou de confort dans votre coin toilettes ou que vous ne le trouvez plus à votre goût, c’est peut-être le signe qu’il est temps de le transformer ! Dans son cas, les murs et le sol étaient recouverts d’un carrelage rose pâle vieillissant qui ne lui correspondait pas. De plus, l’habillage du bâti-support, simplement peint, présentait encore quelques trous, soulignant un manque de finition. La rénovation de cet espace est ainsi très vite devenue une priorité pour elle. Son envie était claire : elle voulait en faire un espace convivial et unique à la fois. Ne restait plus qu’à se lancer !
Le chantier : du béton ciré pour tout changer
Deux semaines ont suffi pour ces travaux qui ne nécessitaient aucune démolition ni construction, ils n’ont donc pas été problématiques à intégrer dans le quotidien. Les petites difficultés concernaient la pose du béton ciré sur le carrelage et l’habillage du bâti-support, car elle impliquait la dépose du WC suspendu. Celui-ci a été conservé, Aurore le considérant bien plus design et pratique pour le nettoyage au quotidien. Il a donc été reposé. Si vous n’êtes pas assez bricoleur, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel afin de bénéficier d’une installation optimale. Les seuls matériaux utilisés ont été de la peinture et du béton ciré pour recouvrir le carrelage existant. D’ailleurs, le béton ciré présente de nombreux avantages : pensez-y pour habiller vos bâti-supports ! Non seulement moderne et élégant, il s’adapte facilement à tous les intérieurs et s’entretient facilement. Personnalisable, il offre une grande variété de finitions. Il peut être utilisé sur différents types de supports – comme le carrelage, mais aussi le ciment, le plâtre ou même le bois – sans nécessiter de dépose préalable du matériau existant. Cela permet de rénover rapidement sans gros travaux ! Il est en plus résistant à l’humidité, ce qui le rend parfaitement adapté pour les toilettes.
Le résultat : un espace minimaliste et contemporain
Si les travaux n’ont rien modifié à l’aménagement de l’espace, les nouveaux matériaux – parmi lesquels ce béton ciré à l’aspect très “propre” – ont contribué à rendre la pièce plus aérée. La couleur vert forêt sur le haut des murs crée un contraste puissant, qui donne du caractère à l’espace. Côté déco, les éléments mignons et amusants qu’Aurore possédait déjà, comme les vases cactus, ont été conservés. Le choix d’une peinture plus intense les met désormais plus en valeur !
Le conseil d’Aurore :
“Osez ! Les toilettes doivent rester un espace original où l’on se sent bien. Il n’y a pas de limites dans le choix de la décoration de cet espace !”