Et si vous vous asseyiez sur un WC intelligent ?

Publié par La rédaction le 01 décembre 2023, modifié le 28 novembre 2023
Et si vous vous asseyiez sur un WC intelligent ?

Domotique, toilettes connectées, WC intelligent… Nos petits coins deviennent high-tech ! Les nouvelles technologies évoluent jour après jour et s’invitent dans notre quotidien, souvent dans le but de l’améliorer. Comment cohabitent-elles avec nos toilettes ? S’asseoir sur un WC intelligent est-il vraiment différent ? On fait le tour des questions !

Qu’est-ce qu’un WC intelligent ?

Aussi appelés “toilettes connectées” ou “toilettes intelligentes”, les WC dits “intelligents” sont des sanitaires 2.0 ! Grâce au recours à une technologie dédiée, ils proposent de nombreuses options à son utilisateur. Les WC intelligents améliorent le confort, l’hygiène ou la praticité, et font vivre une expérience agrémentée par rapport à des WC dits “classiques”. C’est un choix idéal pour ceux qui souhaitent personnaliser le temps passé sur la cuvette des toilettes. C’est un peu comme être surclassé : on peut s’en passer, mais c’est quand même sacrément agréable !

Les avantages d’un WC intelligent

Les WC intelligents permettent d’améliorer l’expérience ! La technologie avançant chaque jour un peu plus, elle se simplifie et devient accessible au plus grand nombre. Chacun pouvant ainsi profiter des différentes fonctionnalités proposées par la domotique.

De la détection de présence – qui peut aussi bien déclencher la chasse d’eau ou relever l’abattant du WC sans contact avec aucune surface -, au réglage du chauffage de l’abattant via un contrôle à distance (WC connectés à une application, comme Geberit Home)… tout est fait pour optimiser son passage aux toilettes. On peut aussi s’offrir le “luxe” de ne plus avoir besoin – ou presque – de nettoyer manuellement ses WC. Le modèle Aquaclean de Geberit dispose ainsi de la technologie de rinçage TurboFlush qui assure un rinçage efficace et silencieux des céramiques sanitaires sans bride et à écoulement optimisé. Le WC peut ainsi être rincé à tout moment sans bruit, même pendant la nuit. La brosse de WC devient quasiment inutile après un passage aux toilettes.
D’autres encore émettent des sons, des musiques ou diffusent une lumière d’orientation grâce à un éclairage LED pour nous guider la nuit.

Intelligence artificielle et WC, une combinaison gagnante

Il est difficile d’imaginer ou de prévoir ce que seront les WC de demain tant les avancées sont rapides. Il semble néanmoins possible d’envisager une visée médicale. Et pour cause ! Certains WC “intelligents” permettent déjà d’analyser notre urine et nos selles dans le but de détecter d’éventuelles maladies. Des capteurs, présents à l’intérieur de la cuvette, vont permettre d’envoyer les données collectées à un laboratoire via Internet pour analyse. À l’étude de la faculté de médecine de Stanford aux USA, ces WC pourraient même nous livrer quelques conseils diététiques s’ils détectent un régime alimentaire déséquilibré. L’intelligence artificielle au service du bien-être et de la prévention, c’est potentiellement ce que pourrait aussi devenir le WC de demain.

Partager cet article