
Pour dire adieu aux mauvaises odeurs dans les toilettes, une astuce pour le moins insolite affole TikTok. Tout aussi efficace qu’un nettoyage au vinaigre blanc ou au bicarbonate de soude, cette méthode surprenante séduit de plus en plus d’internautes et promet de rendre les WC frais et impeccables en un rien de temps.
Une méthode insolite de TikTok pour éliminer les mauvaises odeurs dans les WC
Une odeur d’urine qui s’installe durablement dans les toilettes est souvent le signe qu’il est temps de procéder à un nettoyage approfondi des WC, de leur abattant et des fixations. Lorsque l’odeur persiste, le problème peut éventuellement venir de la cuvette, de l’abattant ou encore du joint en silicone qui entoure le pied des toilettes. Ce dernier peut, avec le temps, se fissurer ou se décoller, et rapidement devenir un nid à bactéries générant une odeur désagréable et persistante. Si le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc sont de parfaits alliés pour venir à bout des mauvaises odeurs dans les toilettes, l’influenceuse Myriam Fortier fait quant à elle le buzz avec une astuce insolite qu’elle dévoile sur TikTok.
Cette mère de famille, passionnée de ménage, révèle ainsi dans une vidéo comment nettoyer les toilettes à l’aide de mousse à raser. Une solution qui serait ultra-efficace pour éliminer les odeurs persistant même après un nettoyage approfondi, selon la tiktokeuse canadienne. Pour cela, Myriam Fortier pulvérise la mousse à raser sur le pied des toilettes, en insistant bien sur le joint au sol, les zones les moins accessibles ainsi que sur l’abattant des toilettes. Après avoir laissé agir la mousse pendant quelques minutes, elle passe simplement un chiffon en microfibres sur les WC pour retirer la mousse.
Comment la mousse à raser peut-elle agir sur les odeurs d’urine ?
Mais comment un produit cosmétique peut-il servir à nettoyer les toilettes et être aussi radical avec les odeurs d’urine ? La mousse à raser possède de nombreuses propriétés qui lui permettent d’agir chimiquement et mécaniquement sur les dépôts d’urine. Elle contient en effet des agents légèrement acides (comme l’acide stéarique) et des tensioactifs capables de neutraliser l’ammoniaque et donc de réduire son odeur. Par ailleurs, ce produit présente l’avantage de pénétrer entre les interstices des joints poreux et de se glisser dans les recoins difficiles d’accès pour un nettoyage plus efficace. Enfin, souvent parfumée, la mousse à raser laisse derrière elle un parfum de propreté qui masque subtilement les mauvaises odeurs.
Comment faire pour que les toilettes sentent toujours bon ?
Pour conserver un air frais et sain dans les toilettes, il existe une multitude d’astuces préventives qui permettent d’éviter le recours à la mousse à raser ! Veiller à maintenir la propreté des lieux, mais également à bien ventiler la pièce plusieurs minutes par jour, soit en installant une VMC, soit en ouvrant la fenêtre, cela permet dans un premier temps d’éviter que les mauvaises odeurs s’installent. Plutôt que les sprays et aérosols, il vaut mieux privilégier des solutions naturelles « maison » à base de jus de citron, de bicarbonate de soude, de vinaigre blanc et d’huiles essentielles. Déjà utilisés par nos grands-mères, ces produits ont des vertus assainissantes, désodorisantes, blanchissantes et anticalcaire.