3 idées reçues – persistantes – sur les WC lavants

Publié par La rédaction le 03 juin 2024, modifié le 27 mai 2024
3 idées reçues – persistantes – sur les WC lavants

Si les WC lavants font de plus en plus d’adeptes, certaines idées reçues persistent et peuvent dissuader les consommateurs de les adopter. À tort. On vous explique pourquoi.

Idée reçue n°1 : les WC lavants coûteraient chers

L’une des idées reçues les plus répandues concernant les WC lavants est leur coût élevé. Il est vrai que les WC lavants sont plus onéreux que des WC classiques. Cependant, il est important de considérer cet investissement comme un moyen d’améliorer l’hygiène et le confort d’utilisation des toilettes. En réalité, les économies réalisées sur le long terme grâce à l’élimination quasi totale d’achat de papier toilette compensent le coût initial. De plus, les progrès technologiques et la demande croissante ont rendu les WC lavants plus accessibles, avec une gamme de modèles disponibles à des prix variés pour répondre à différents budgets. Geberit propose d’ailleurs un WC lavant d’entrée de gamme à un prix attractif. À noter qu’il est possible d’installer un abattant lavant sur des WC existants, réduisant dès lors le coût.

Idée reçue n°2 : les WC lavants ne seraient pas écologiques

Une autre idée reçue repose sur le fait que les WC lavants ne seraient pas respectueux de l’environnement. La réalité est toute autre, puisque les WC lavants contribuent à réduire l’empreinte écologique des toilettes grâce à leur technologie. Les WC lavants réduisent la consommation de ressources naturelles et la production de déchets puisqu’il n’est plus nécessaire d’utiliser du papier toilette. De plus, certains modèles intègrent des fonctions de rinçage optimisé de la cuvette du WC qui limitent l’utilisation de produits nettoyants chimiques, ce qui est un vrai plus pour l’environnement.

Idée reçue n°3 : les WC lavants seraient difficiles à installer

Une autre idée reçue courante est que l’installation des WC lavants serait complexe. En réalité, le WC lavant s’installe comme n’importe quel autre WC. Seul le raccordement de ses fonctions lavantes nécessite une alimentation électrique et en eau additionnelle.

De nombreux fabricants proposent des kits d’installation simples et des guides détaillés pour faciliter le processus. En faisant appel à un professionnel qualifié, l’installation des WC lavants s’avère être un jeu d’enfants.

Vous l’aurez compris, derrières ces idées reçues sur les WC lavants se cachent finalement une liste – non exhaustive – d’avantages qu’ils offrent en termes d’hygiène, de confort et d’impact environnemental.

Partager cet article