Poubelles pour toilettes : comment la choisir adaptée à vos besoins ? 

Publié par La rédaction le 24 janvier 2024, modifié le 19 janvier 2024
Poubelles pour toilettes : comment la choisir adaptée à vos besoins ? 

Pour se sentir bien dans ses toilettes, chaque élément a son importance. Tous les accessoires doivent être choisis avec attention, aussi bien pour le style qu’ils vont insuffler à la pièce que pour leur commodité au quotidien. Et la poubelle ne fait pas exception ! Que ce soit pour une salle de bains familiale ou d’invités ou encore des petits WC, une poubelle bien adaptée participe à conserver un espace sain et agréable.

Les différents types de poubelles de toilette

Pour satisfaire tous les besoins et tous les goûts, il existe des modèles de poubelles variés, chacune ayant ses spécificités et ses avantages.

  • La poubelle à pédale : courante dans les salles de bains et toilettes, et pour cause, il s’agit d’un modèle aussi simple d’utilisation qu’hygiénique. Comme on l’ouvre avec le pied, on n’a pas besoin de se baisser (elle peut être le choix idéal pour une personne âgée) et surtout l’utilisation est sans contact avec les mains et maximise l’hygiène.
  • Automatique : ses capteurs permettant de détecter la présence de la main, le couvercle s’ouvre donc sans qu’on ait besoin de rien toucher. Chic et moderne, c’est la poubelle 2.0 !
  • La poubelle à balancier : souvent en plastique, son couvercle “bascule” pour une ouverture et fermeture faciles. Il en existe des versions miniatures, idéales pour les petits espaces.
  • Encastrée : discrète, elle est directement intégrée au mur ou dans la paroi des toilettes. Son avantage est notamment de ne prendre aucune place au sol !

Choisir la bonne taille de poubelle et le bon matériau

La taille de votre poubelle est un élément important à prendre en considération pour qu’elle puisse à la fois accueillir vos déchets sans toutefois prendre trop d’espace. De 3 à 6 litres, les poubelles se déclinent en plusieurs capacités, et le choix dépend essentiellement du nombre de personnes qui l’utilisent au quotidien. Pensez également que les femmes en ont généralement une plus grande utilité (pour jeter leurs protections hygiéniques par exemple). Réfléchissez en amont à son placement : si votre espace est étroit, vous devrez peut-être la disposer près d’une porte ou en dessous d’un lavabo ; il faudra donc prendre des dimensions précises. Afin d’éviter au maximum les mauvaises odeurs, vérifiez bien l’herméticité du couvercle, et si celui-ci est facile à ouvrir et à fermer. Enfin, le choix du matériau dépendra de vos préférences en termes d’esthétisme mais devra surtout résister à l’humidité, inhérente à la pièce. Votre poubelle doit être nettoyée et désinfectée régulièrement, avec de la Javel ou des produits détergents puissants. Préférez donc une surface lisse qui se nettoie d’un coup d’éponge et des matériaux robustes et durables. Intemporel et résistant à l’usure, l’acier est une valeur sûre tandis que la version plastique est légère, peu onéreuse et facile d’entretien. Ces deux-là supporteront bien les fréquents lavages ! Ne négligez évidemment pas le design : la poubelle fait complètement partie de la déco de la pièce et doit donc s’harmoniser avec le style installé. Si vous souhaitez une touche d’originalité, la poubelle en zinc assure un effet vintage, et celle en bois ou en bambou fait souffler une ambiance bohème !

Partager cet article