Pourquoi on ne devrait jamais ranger son papier hygiénique dans les toilettes ?

Publié par La rédaction le 20 novembre 2025, modifié le 20 novembre 2025
Pourquoi on ne devrait jamais ranger son papier hygiénique dans les toilettes ?

Le papier toilette est un objet essentiel de notre quotidien. On le range dans les placards des toilettes, ou même de la salle de bains. Alors que c’est justement dans ces pièces qu’il ne faudrait pas le conserver ! Pourquoi faudrait-il repenser le stockage de nos rouleaux de papier pour préserver leur qualité ?

L’humidité : l’ennemi numéro un du papier toilette 

Pièces humides de la maison par excellence, la salle de bains et les toilettes peuvent rencontrer des soucis de condensation. Même en aérant la pièce, il est difficile d’éliminer complètement cette humidité. Elle se dépose sur les murs, les miroirs, mais également sur les étagères et les espaces de rangement, où l’on a l’habitude de stocker le papier toilette. C’est pourquoi il faut éviter de ranger son papier toilette dans ces zones ! En effet, le papier hygiénique, avec sa texture poreuse et sa forte capacité d’absorption, est particulièrement sensible à l’hygrométrie. En l’entreposant dans ces pièces, il risque de se dégrader plus vite, de se ramollir et de devenir moins agréable à utiliser. Mais au-delà de la transformation de sa texture, l’humidité peut aussi en faire le terrain de jeu de certains nuisibles en développant moisissures et champignons.

Les poissons d’argent, ces petites créatures qui adorent l’humidité et les espaces mal ventilés, vont adorer se nourrir des fibres du papier. Inoffensifs pour la santé, ces parasites peuvent cependant laisser derrière eux des œufs et des bactéries, ce qui rend le papier toilette inutilisable. 

Où ranger le papier toilette et comment le conserver ? 

Ranger les rouleaux de papier toilette dans un environnement sec et propre est essentiel pour préserver sa qualité. Évitez donc de les exposer à l’humidité ambiante de la salle de bains ou des toilettes. Privilégiez un endroit plus sec et ventilé. Un placard à l’abri des projections d’eau ou une armoire dans une pièce bien aérée permettront au papier hygiénique de garder ses formes rebondies et ses propriétés absorbantes. 

Si vous n’avez pas d’autres possibilités que de le stocker dans les pièces d’eau, veillez à conserver le papier toilette dans son emballage d’origine, ce qui permettra de mieux le protéger. On peut également le ranger dans une boîte hermétique qui préservera vos rouleaux de l’humidité et des bactéries. 

Partager cet article