Ces petits soucis du quotidien dans nos toilettes n’ont pas l’air bien méchants et pourtant, ils peuvent être les signes avant-coureurs de pannes plus sérieuses. Pour les éviter, ne les ignorez pas et intervenez rapidement avant que le problème ne s’aggrave.
Fuite d’eau : l’eau qui coule en continu dans vos WC
De l’eau qui coule en continu dans la cuvette est un des problèmes fréquents des toilettes à ne pas ignorer. Ce n’est pas un problème anodin et mérite une intervention rapide, d’une part pour éviter un gaspillage d’eau conséquent, mais aussi pour ne pas voir sa facture grimper en conséquence. Ce problème peut- être causé par un joint de robinet entartré, un clapet défectueux ou un robinet flotteur mal réglé qui n’assure plus son rôle de régulateur d’eau.
Pour comprendre l’origine de cet écoulement du réservoir vers la cuvette, il faut donc passer en revue le réservoir, vérifier et nettoyer les composants qui peuvent être entartrés (joint de cloche du mécanisme de chasse ou membrane du robinet flotteur) et régler ou changer le robinet flotteur.
Chasse d’eau défectueuse : que faire si elle est trop faible ?
Si, après avoir déclenché la chasse d’eau, vous constatez que l’eau n’évacue pas complètement les déchets dans la cuvette ou que cette dernière est mal rincée, il se peut alors que votre système de chasse d’eau ait perdu en efficacité. Cela peut favoriser l’apparition de mauvaises odeurs, des canalisations qui s’encrassent et se bouchent plus facilement. Un faible volume de chasse d’eau peut s’expliquer par un mécanisme de chasse entartré ou usé. Pour y remédier, détartrer régulièrement l’intérieur du réservoir, en particulier le mécanisme et le robinet flotteur peut assurer durablement leur bon fonctionnement et éviter de les changer Un simple bain de quelques heures de chaque composant dans du vinaigre blanc permet de détacher le tartre qui a pu recouvrir les organes fonctionnels de ceux-ci.
Cuvette ou réservoir de WC fissurés : risques et solutions
À cause d’un choc, d’une mauvaise installation, ou d’une céramique très ancienne qui s’est fragilisée avec le temps… on peut parfois apercevoir une fissure sur le réservoir des toilettes ou sur la cuvette. Or les conséquences ne sont pas seulement esthétiques. Une petite fissure peut devenir grande et causer des fuites et des infiltrations. À la clé ? Des risques de moisissures, de décollement du carrelage et d’importants dégâts des eaux. À terme, le remplacement de la cuvette ou du réservoir s’imposera comme la seule solution viable.
Des toilettes qui se bouchent fréquemment
Attention aux toilettes qui ont tendance à être souvent bouchées ! Si ce problème revient fréquemment, outre que vos toilettes risquent de déborder, il indique une obstruction de la canalisation qui peut avoir plusieurs causes.
Les dépôts, en s’accumulant, finissent par former un bouchon difficile à éliminer. Dans ce cas, l’intervention d’un professionnel devient indispensable. Pour en finir avec les toilettes qui se bouchent régulièrement, évitez de jeter dans les WC tout ce qui peut créer un bouchon, comme des lingettes ou des protections hygiéniques et faites la chasse aux dépôts de calcaire qui ont tendance à obstruer les canalisations.
Un volume de chasse d’eau insuffisant peut être à l’origine du problème. En effet, si vos toilettes sont équipées d’un mécanisme à double chasse, dont la petite chasse est inférieure à 3 L et la grande chasse inférieure à 6 L alors le volume d’eau libéré à chaque rinçage est vraisemblablement inapproprié au dimensionnement de l’installation (canalisation, évacuation). Les volumes d’eau libérés quand ils sont insuffisants ne permettent pas d’évacuer les boues qui s’accumulent dans les canalisations.
Une odeur d’humidité persistante dans les toilettes
Une odeur d’humidité qui s’installe dans les toilettes peut être le signe d’une microfuite au niveau des joints du réservoir ou de la base de la cuvette. Dans les toilettes, toute fuite doit être prise au sérieux pour empêcher d’éventuels problèmes d’infiltration et des dégâts plus importants. Pour éviter les fuites et assurer tout simplement le bon entretien de vos WC, assurez-vous régulièrement du bon état des joints.
Enfin, pour chasser l’humidité ambiante, veillez à ce que la pièce soit bien ventilée.