
Figure emblématique du vieux Paris, la “dame pipi” accueillait autrefois les utilisateurs des toilettes publiques contre une petite pièce de monnaie. Symbole d’une époque en passe d’être révolue, ce métier serait-il en voie de disparition ?
L’apparition d’un nouveau métier
Le métier de dame pipi voit le jour au début du XXe siècle, au moment où les toilettes publiques se démocratisent dans nos villes. La révolution industrielle a en effet entrainé une urbanisation galopante et dans les grandes capitales européennes, où la population explose, il devient urgent de repenser l’hygiène publique. Chargé de métamorphoser Paris en une capitale moderne, le baron Haussmann inclut dans ses grands travaux la création de latrines publiques. À la fin du XIXe siècle, les premières toilettes publiques modernes sont installées dans les grandes gares, notamment à Paris. Gardiennes de ces nouveaux temples de la modernité, les employées chargées de l’entretien des lieux et de l’accueil des utilisateurs, héritent du surnom familier de « dame pipi ». L’expression fait mouche et s’impose dans le langage courant.
Quel rôle assurait la dame pipi ?
À Paris, la dame pipi était omniprésente dans les toilettes des gares, des cafés, des théâtres ou du métro. Généralement assise à l’entrée des toilettes, elle était rémunérée en grande partie par les pourboires que les utilisateurs déposaient dans une coupelle. C’est elle qui veillait à la propreté des lieux et à leur approvisionnement en papier hygiénique, savon et essuie-main. Autrefois, la dame pipi vendait également toutes sortes d’accessoires de toilettes, mais aussi des journaux, tickets de métro ou bonbons.
Que sont devenues les dames pipi ?
Le métier de dame pipi serait-il en voie d’extinction ? Les toilettes publiques, désormais majoritairement équipées de chasse d’eau automatique, et souvent gratuites, ont rendu obsolète cette profession. Aujourd’hui, employer une personne à plein temps pour assurer l’entretien des toilettes dans un lieu public serait considéré comme trop coûteux. Une fois parties à la retraite, elles ont été progressivement remplacées par des agents d’entretien mobiles qui assurent le nettoyage de plusieurs toilettes dans une journée. Pourtant, dans de rares lieux de la capitale, les dames pipi subsistent, comme dans certains sites touristiques ou restaurants chics, pour le plus grand plaisir des utilisateurs, heureux de retrouver dans des lieux très impersonnels ce symbole plein de nostalgie.