
A priori, rien de plus naturel que de se rendre aux toilettes, même lorsqu’on est en couple. Alors comment le sujet peut-il devenir tabou dans nos relations amoureuses, au point parfois de provoquer gêne, voire blocage ?
Les toilettes : sujet de discorde des couples
Les couples qui s’aiment partagent tout, alors pourquoi les toilettes devraient-elles faire exception ? Probablement parce que l’usage des toilettes révèle des différences culturelles, sociales et comportementales notables entre les hommes et les femmes. Quel couple ne s’est jamais chamaillé à propos d’une lunette de toilettes relevée, d’un rouleau de papier toilette laissé vide ou d’une chasse d’eau qui n’aurait accidentellement pas été actionnée ? L’usage des toilettes peut devenir une véritable source de tensions dans le couple et les études1 révèlent que ce sont souvent les hommes qui récoltent le plus de critiques sur ce terrain.
Les toilettes : sujet d’embarras dans les couples
Il faut bien l’admettre, hommes et femmes n’ont pas le même rapport aux toilettes. Là où les hommes adoptent une attitude plus décomplexée, les femmes entretiennent une certaine pudeur lorsqu’il s’agit d’utiliser les lieux d’aisance, qu’elles perçoivent comme un espace intime et personnel. En 2021, une étude IFOP sur l’accès aux WC des Français mettait en lumière l’anxiété liée à l’usage des toilettes, également appelé poop shaming, qui pesait tout particulièrement sur la gent féminine. Une gêne qui se manifeste notamment au sein du foyer conjugal, en effet l’étude révèle que quatre Françaises sur dix (39 %) ont déjà attendu que leur partenaire dorme ou soit loin des WC pour s’y rendre, contre à peine plus du quart des hommes (27 %). Les femmes sont aussi plus nombreuses, pour atténuer les bruits, à fermer d’autres portes que celles des toilettes (43 % contre 40 %), à mettre du papier dans l’eau (40 % contre 36 %) ou encore augmenter le volume de la musique ou de la télévision (34 % contre 26 %). Considéré comme le paroxysme de l’anti-glamour, le passage aux toilettes est devenu l’objet de mille subterfuges et astuces pour préserver une image de soi irréprochable.
Toilettes séparées : le choix des couples
Tue-l’amour pour certains, preuve de confiance pour d’autres, ou encore source de conflits… Partager les toilettes avec l’élu(e) de son cœur soulève bien des questions. Pourtant, la solution s’impose d’elle-même : opter pour des toilettes séparées afin de préserver l’intimité de chacun et éviter les interactions entre celui qui se brosse les dents et celui qui bouquine aux toilettes. D’ailleurs, une étude réalisée par OpinionWay pour Geberit2 indique que les toilettes séparées seraient une exception culturelle française puisque pour 89 % des Français, le coin toilettes doit être une pièce à part entière. Le sujet a pris une telle ampleur, qu’aujourd’hui, de nombreux couples considèrent les toilettes séparées de la salle de bains comme un critère essentiel lors du choix d’un bien immobilier. D’après une étude menée par Meilleurs Agents3, les toilettes séparées s’imposent comme critère obligatoire pour 79 % des couples. Mais préserver le glamour de son couple ou éviter les embouteillages matinaux dans la salle de bains a un coût. Dans certaines villes de France, où le prix de l’immobilier atteint des sommets, investir dans des toilettes séparées devient un véritable luxe.