Un tapis en déco dans les toilettes : bonne ou mauvaise idée ?

Publié par La rédaction le 22 mai 2023, modifié le 21 juillet 2025
Un tapis en déco dans les toilettes : bonne ou mauvaise idée ?

Vous souhaitez décorer votre salle de bains ou vos toilettes avec une touche cosy et vous pensez à un beau tapis ? S’il est un accessoire déco des plus tendances, il faut cependant être prudent pour lui faire une place de choix dans notre petit coin. Entre esthétisme et hygiène, il faut non pas choisir, mais doser !

Chaleureux et tendance : le tapis de bain a la cote

Pour réchauffer une pièce, le tapis est l’accessoire déco dont on ne peut plus se passer. Qu’on le choisisse uni, à motifs, ethnique, XXL, discret, coloré… il offre sa dose de style à n’importe quelle pièce. S’il est bienvenu dans le salon ou dans les chambres, pourquoi ne pourrait-on pas également l’inviter dans la salle de bains ou le petit coin ?

À quoi sert un tapis dans les toilettes ?

Minimaliste en version blanche duveteuse ou à la pointe des tendances en version berbère, il peut donner une véritable identité à des toilettes qui manqueraient de peps. Moelleux, il apporte aussi une touche chaleureuse à une pièce souvent “froide”. Cependant, peut-il être adapté à cet endroit qui nécessite une hygiène irréprochable ?

Hygiène : le tapis est-il vraiment le meilleur ami déco d’une salle de bains ?

On est sous le charme de son allure, mais le tapis est-il réellement indiqué dans une pièce humide ? En effet, les tapis « stylés » qui nous font de l’œil sont généralement travaillés avec des matières délicates, difficiles d’entretien. L’humidité de la pièce et les éclaboussures pourraient ainsi les abîmer. Et comme ils retiennent facilement poussières et bactéries, tout semble les contre-indiquer au petit coin. Enfin, si des enfants ou des personnes âgées fréquentent vos toilettes, prudence, car s’il n’est pas antidérapant, il peut favoriser les (mauvaises) chutes.

Tapis dans les toilettes : les quelques règles pour le bon combo

Donner des airs cosy à vos toilettes en choisissant un beau tapis est toutefois possible, si quelques conditions sont réunies. Commencez par vérifier que l’espace vous le permet : en effet, des toilettes spacieuses vous permettent de placer un tapis suffisamment loin des WC et des points d’eau. Dans ce cas, faites-vous plaisir ! En revanche, si votre pièce est étroite et que le tapis se situe à proximité, voire sous les points d’eau, c’est plutôt une mauvaise idée, car cela encombrera l’espace et ne sera pas hygiénique.

Ensuite, faites une croix sur les tapis brodés (trop fragiles) ou blancs (qui se salissent vite) ; choisissez-le dans une matière adaptée (coton, fibres végétales…) qui pourra se laver en machine. Le traditionnel tapis de bain reste l’alternative, certes la moins “stylée”, mais la plus adaptée. Et assurez-vous qu’il soit antidérapant pour éviter tout risque de glissade et donc d’accident.

Si la pose d’un tapis ne semble pas possible, vous pouvez apporter une touche décorative à vos toilettes avec un revêtement au sol coloré ou décoré. Vous pouvez penser à l’option du carrelage à motifs ou si vous envisagez de faire quelques travaux, la pose d’un sol à effet (béton par exemple), aura un effet waouh qui ne nécessite aucun accessoire !

Quel tapis choisir pour ses toilettes ?

  • Un tapis de bain absorbant : vous adorez poser vos pieds sur un tapis aussi moelleux qu’absorbant à la sortie du bain ? Choisissez un tapis de bain doux en microfibre.
  • Un tapis antidérapant pour la salle de bains : gare aux glissades dans les pièces d’eau ! Pour plus de sécurité, optez pour un tapis antidérapant. Il en existe de toutes les tailles, tous les coloris et tous les prix.
  • Un tapis pour des WC suspendus : parmi les nombreux avantages que présentent les WC suspendus, figure l’option tapis de bain de son choix ! En effet, plus besoin d’acheter un tapis contour WC, vos options sont illimitées.
  • Un tapis de contour de WC : si votre cuvette est posée au sol, il existe des tapis moelleux où poser ses pieds pendant la pause toilette. Découpé pour épouser le contour du WC sur pied, il en existe de toutes les couleurs et de toutes les matières.
  • Un grand tapis de salle bains : si votre espace salle de bains et toilettes est vaste, réchauffez l’atmosphère avec un grand tapis de baignoire, surtout si le sol est en céramique.

Comment relooker ses toilettes avec un tapis ?

Quelle forme ou quel genre de tapis pour ses toilettes ?

  • Un tapis rond pour la salle bains : parfait pour ajouter une touche de personnalité à la salle de bain, le tapis rond casse les lignes et apporte une jolie touche déco.
  • Un caillebotis pour salle de bains : pour ne plus se prendre les pieds dans le tapis, le tapis de bain en bois ou caillebotis, propose une alternative durable au tapis de bain en éponge.

Quelle couleur choisir pour son tapis de toilette ?

  • Un tapis de bain blanc : pour donner des allures de spa luxueux à votre salle de bains, pourquoi ne pas opter pour l’élégance d’un tapis blanc immaculé.
  • Un tapis de salle de bains original : pour créer une ambiance décalée, craquez pour un tapis de baignoire original. Arc-en-ciel, peau de zèbre, ou message pour positiver dès le réveil… le choix est vaste en matière de design et de taille.
  • Un tapis de bain gris : sobre et élégant, le tapis de bain gris sait se faire discret pour se fondre avec toutes les décos.
  • Un tapis de bain terracotta : ultra-tendance, le terracotta se décline aussi en tapis de bain. Parfait pour donner une touche tendance aux petits coins. Si vous souhaitez adopter la couleur la plus tendance de 2025, pensez au Mocha Mousse !
  • Un tapis de bain noir : idéal pour une salle de bains moderne, le tapis de bain noir apportera une touche masculine à la déco.
  • Un tapis de bain vert : envie de craquer pour un tapis de bain vert ? Sachez qu’il se marie très bien un sol en parquet ou des meubles en bois.

Partager cet article